Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, on est en droit de se demander s’il est nécessaire de passer par un courtier d’assurance. Cette professionnelle peut en effet s’avérer très utile et bénéfique dans certains cas. Voyons comment.
Quel intérêt à faire appel à un courtier d’assurance ?
Faire appel à un courtier proposant une offre dédiée aux entreprises présente plusieurs avantages :
- Une analyse personnalisée des besoins : le courtier va prendre le temps d’analyser les risques encourus par votre entreprise ou groupe, afin de vous proposer la meilleure solution.
- Un accompagnement permanent : le courtier sera à vos côtés pour vous guider dans les différentes démarches à accomplir. Il sera également disponible aussi longtemps que nécessaire pour répondre à vos questions.
- Un conseil impartial : le courtier est indépendant et suggérera la meilleure option sans être influencé par quelconque fournisseur ou assureur.
- Des tarifs concurrentiels : le courtier aura recours à son réseau étendu pour trouver le contrat qui correspond le mieux à votre budget.
Le courtier pourra-t-il assurer mes biens ?
Le courtier d’assurance entreprise ne propose pas directement des contrats d’assurances, mais il possède la capacité de recourir à plusieurs sociétés et compagnies d’assurance pour couvrir vos biens et votre personnel. Le courtier aura alors pour mission de trouver le contrat d’assurance qui convient le mieux à votre activité, et ce, au meilleur tarif possible.
Par exemple, le courtier saura vous orienter vers des solutions spécifiques, telles que :
- l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
- l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
- la protection juridique ;
- la prévoyance collective ;
- les assurances transports ;
- les assurances informatiques ;
- les assurances de crédit, etc.
Certaines de ces garanties auront alors pour objectif de protéger vos salariés, mais également votre matériel, votre local et vos produits finis. Bien entendu, votre courtier pourra également vous conseiller sur des protections supplémentaires adaptées à votre secteur d’activité et à vos besoins précis.
Comment choisir le bon courtier ?
Trouver le bon courtier d’assurance est primordial. Vous devez donc vous assurer de bien vérifier les différents critères suivants :
- Les années d’expérience : l’expérience est indispensable dans le milieu de l’assurance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les années d’expérience du courtier que vous souhaitez contacter.
- La notoriété : le courtier doit être reconnu par les autorités habilitées à le réguler. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour savoir si le courtier est membre d’un organisme agréé.
- Le carnet de clients : le courtier doit être capable de vous montrer une liste de clients actuels et satisfaits afin de vous rassurer quant à la qualité de ses services.
- Les services proposés : le cabinet doit être en mesure de vous offrir des services complets et de qualité supérieure. Vérifiez alors les offres proposées par le courtier pour vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes.
Conclusion
En somme, le courtier en assurance pour entreprises peut être un véritable atout pour votre entreprise. Il peut vous accompagner dans le choix du meilleur contrat d’assurance adapté à vos besoins et à votre budget. Toutefois, vous devez également bien vous renseigner quant à la qualité des services proposés par le courtier en question.