Emg18.fr » Paperasse » Calcul indemnité chômage : que faut-il savoir sur le calcul de l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : que faut-il savoir sur le calcul de l’indemnité chômage ?

Afin de permettre à une certaine tranche de la population à la recherche d’emploi de subvenir à ses besoins, le gouvernement a mis en place une allocation spéciale qui lui permet de se tenir debout. Il s’agit de l’aide au retour à l’emploi. Cependant, beaucoup de lois et de règles spéciales encadrent cette allocation, son obtention ainsi que son montant. En effet, ce n’est pas un salaire fixe que tous les chômeurs peuvent obtenir en fin de mois. L’allocation d’aide au retour à l’emploi, plus communément connue sous allocation chômage est plus complexe que cela à comprendre.

Qu’est-ce que l’on veut dire par indemnité chômage ?

Tout d’abord, pour partir sur des bases saines et claires, il est important de définir ce dont on va parler et de mettre les points sur les i. Comme ça, le lecteur ne risquera pas d’être perdu par la suite.

Ainsi, il existe plusieurs types d’indemnités selon la façon dont vous avez quitté ou perdu votre emploi :

  • L’indemnité de rupture conventionnelle : cette indemnité concerne uniquement les salariés qui ont pu mettre fin à leur CDI suite à une rupture conventionnelle de contrat de travail. Elle est versée une seule et unique fois et ne provient que de l’employeur, pas de l’état.
  • L’indemnité légale de licenciement : à ne pas confondre avec la précédente indemnité, l’indemnité légale de licenciement est une somme d’argent calculable que l’employeur a l’obligation de verser à son salarié lorsqu’il le licencie sous certaines conditions.
  • L’indemnité chômage : il s’agit de l’allocation chômage, qui est attribué à une certaine portions de personne qui ont perdu leur travail sous certaines conditions.

Dans le reste de l’article, il ne va s’agir que de l’indemnité chômage.

Comment calculer l’indemnité chômage ?

Il est important de savoir qu’il est inutile de baser ses calculs sur des observations faites en se basant sur d’autres cas que le sien car l’indemnité ou allocation chômage est individuellement calculée selon chaque cas.

En effet, pôle emploi a un algorithme à suivre afin de calculer le salaire mensuel que vous allez toucher via l’allocation chômage. Ce salaire va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le dernier salaire que vous avez touché.
  • Les dernières primes que vous avez eu.
  • Les cotisations que vous avez faites et leur nombres.

En prenant tout cela en compte, pôle emploi calcule une allocation journalière à partir de votre salaire journalier de référence. Le montant de l’allocation chômage est versé une fois par mois dans votre compte et en votre nom. Il s’agit alors de multiplier l’allocation journalière permise par 30.

D'autres articles !