Emg18.fr » Informations » Comparateur assurance auto : comment peut-il vous aider à trouver la meilleure assurance ?

Comparateur assurance auto : comment peut-il vous aider à trouver la meilleure assurance ?

Un comparateur d’assurance auto va beaucoup vous aider pour décider de l’assureur vers lequel vous devriez vous tourner. Formules, garanties, prix, tous les paramètres essentiels sont pris en compte par un comparateur d’assurance. Un vrai gain de temps et d’argent !

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une assurance auto ?

Pour déterminer le prix des cotisations, les assurances auto procèdent à une analyse du risque. Elles s’appuient pour ce faire sur un grand nombre de paramètres notamment :

  • Le type de véhicule : le véhicule est d’autant plus cher à assurer qu’il est récent et puissant. Les voitures d’occasion ou qui ont un kilométrage élevé sont quant à elles moins chères à assurer.
  • Le profil du conducteur : grâce au système bonus-malus, un conducteur prudent bénéficie de cotisations plus faibles. A l’inverse, un conducteur malussé verra ses cotisations augmenter. Par ailleurs, un conducteur inexpérimenté ou jeune conducteur paie plus cher son assurance auto en raison de l’application d’une surprime durant les trois premières années de son permis.
  • L’utilisation de la voiture : une voiture utilisée quotidiennement est plus chère à assurer qu’une voiture utilisée occasionnellement. Une voiture qui est principalement utilisée en ville induit également des cotisations plus élevées qu’une voiture conduite essentiellement en milieu rural.
  • Le sexe du conducteur : les chiffres prouvent que les femmes causent moins d’accidents que les hommes. Les cotisations des femmes sont de ce fait moins élevées.
  • Le lieu de résidence du conducteur : si le conducteur habite dans un lieu statistiquement plus exposé aux accidents, il devra payer des cotisations plus élevées.
  • Le lieu de stationnement du véhicule : un véhicule garé dans un lieu sûr et surveillé a moins de chances d’être victime d’un vol d’où des cotisations plus basses.

Pourquoi faut-il s’aider d’un comparateur d’assurances auto ?

Pour gagner du temps

Un comparateur d’assurance auto prend en compte généralement plusieurs dizaines d’assurances auto. Il ne collabore qu’avec les assureurs les plus fiables du marché et vous évite donc les mauvaises surprises. Il fait aussi le tri pour vous et classe les assureurs en fonction de la qualité de la couverture ou du prix. Cela vous évite d’avoir à éplucher vous-même ces différentes offres car si vous deviez le faire, vous ne vous en sortiriez probablement pas.

Pour trouver une assurance qui correspond à ses besoins

Chaque conducteur est spécial et a ses propres critères de choix en fonction de son âge, de ses habitudes de conduite et de sa voiture. Que vous soyez un jeune conducteur, un conducteur malussé ou un conducteur de voiture sportive, le comparateur se charge de vous proposer des offres adaptées à votre profil et selon la formule que vous aurez choisie.

Pour les précieux conseils

En général un comparateur ne va pas se contenter de comparer plusieurs offres d’assureurs, il va aussi vous indiquer les garanties qu’il faudrait choisir compte tenu de votre profil. Il va aussi contenir tout un tas de guides et d’explications concernant le jargon des assurances et les particularités que vous devez connaître.

D'autres articles !