Emg18.fr » High tech » Téléphoner sur internet : quelles sont les différentes façons de le faire ?

Téléphoner sur internet : quelles sont les différentes façons de le faire ?

Dans une ère où tout se fait sur internet, téléphoner ne fait pas exception et ce, grâce aux différents moyens mis en oeuvre pour le faire vivre avec son temps, nous permettant ainsi de garder contact avec nos proches. Ces moyens sont différents mais offrent tous les mêmes avantages, la facilité d’utilisation et les possibilités de nous rapprocher de nos proches géographiquement éloignés. Alors quels sont ces moyens pour téléphoner sur internet ? Y a-t-il que des avantages à cette pratique ? Cet article répondra à ces interrogations en vous informant au mieux.

Les façons de téléphoner sur internet

Grace à l’avancée technologique, téléphoner ne se fait plus en prenant le combiné du téléphone et en composant un numéro, ni en prenant votre smartphone et en lui donnant l’ordre vocal d’appeler quelqu’un. En effet, de nos jours il existe plusieurs moyens de téléphoner sur internet et pour ce faire, on se dirige vers des applications spécialisées, des applications très populaires. La preuve est que si vous tapez simplement téléphoner sur une barre de recherche d’applications, vous trouverez des milliers de résultats, des applications qui vous permettent de téléphoner via internet, gratuitement, à condition que la personne que vous cherchez à contacter ait la même application. Si oui, vous aurez le choix entre trois types d’appels :

  • Appels « simple » : qui sont les appels dont nous nous servons quotidiennement et qui ne requièrent que votre voix. Ce qui revient à passer un appel normal mais sans débourser un sou.
  • Appels vidéos : pour les personnes séparées par de très grandes distances, cette option est parfaite car vous êtes capables de voir et de parler à la personne de votre choix en direct. Ce type d’appels vous permet aussi de montrer ce que vous avez sous les yeux et en faire profiter vos proches.
  • Messages vocaux : pour les personnes qui ont du mal à se connecter au même moment, ce moyen est parfait pour vous, car vous êtes capable d’enregistrer un message vocal que vous pouvez envoyer et auquel votre interlocuteur répondra ultérieurement. Ce moyen est aussi très pratique lorsqu’il s’agit d’expliquer quelque chose rapidement.

Avantages et inconvénients

Comme toute chose, téléphoner sur internet a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont : la gratuité du service, disponibilité des options (comme les messages vocaux), possibilité d’illustrer vos paroles en utilisant les appels vidéos, facilité d’utilisation, possibilité d’appels conférence. Quant aux inconvénients : qualité médiocre du son et de l’image, coupures des conversations lors des coupures internet, grande consommation des données cellulaires (surtout les appels vidéos), problèmes de confidentialité (certaines applications souffrent de problèmes de sécurité).

D'autres articles !