Emg18.fr » Gérer son foyer » Niche à veau : quels sont ses avantages ?

Niche à veau : quels sont ses avantages ?

Indispensable pour éviter les risques sanitaires au sein des élevages de veaux, la niche à veau et devenue un des équipements privilégiés des éleveurs. Voici donc ses avantages et ce qu’il y à savoir pour faire le bon choix.

Pourquoi opter pour une niche à veau ?

Du fait de la grande fragilité des veaux à la naissance et de la mortalité alarmante dans les élevages, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à préférer les niches à veaux tant parce qu’elles leur facilitent le travail que parce qu’elles préservent la santé des veaux. On pourrait résumer leurs avantages de la façon suivante :

  • La niche à veau offre davantage de confort aux veaux.
  • Elle est assez pratique pour l’éleveur dans la mesure où elle est facile à nettoyer et à désinfecter.
  • Elle permet à l’éleveur de garder facilement un œil sur son élevage.
  • Elle permet au veau de se constituer de solides défenses immunitaires car il a facilement accès à l’extérieur.
  • Elle évite la propagation des maladies car chaque veau est isolé dans sa propre niche à condition de se conformer à un vide sanitaire d’une durée de 2 à 3 semaines au cours desquels la niche doit être nettoyée et désinfectée.
  • Elle permet de maintenir une bonne température en toute saison en particulier si elle est faite en polyester.
  • Un bâtiment collectif est beaucoup plus coûteux à mettre en place qu’un ensemble de niches individuelles.

En plus de tout cela, les niches à veaux s’accompagnent de quelques accessoires et outils bien pratiques et qui facilitent la gestion de son élevage. Ainsi, certaines niches sont munies de clôtures, d’emplacements dédiés à la fixation des seaux et de plaques d’identification. On peut également y trouver des barreaux dont le but est d’éviter que le veau ne sorte sa tête.

La niche à veau individuelle peut être utilisée durant les premières semaines qui suivent le vêlage (ou la mise bas des vaches) et par la suite, les veaux pourront être transférés dans une case ou une niche collective.

Que faut-il savoir pour bien choisir une niche à veau ?

La qualité des niches à veaux dépend bien entendu, en grande partie du prix. On notera aussi que ces niches à veaux revêtent différentes couleurs qu’on laisse au choix de l’éleveur. Sinon, il faudrait faire attention à la taille de la niche. Prévoir de l’espace supplémentaire est préférable de façon à ce que le veau puisse facilement bouger à l’intérieur et bien grandir. Il importe aussi de choisir une niche faite dans un matériau suffisamment robuste pour résister aux chocs. Acheter des niches à veaux en ligne vous donnera tout le loisir de choisir le modèle qui vous convient. Pensez néanmoins à demander des devis avant de faire votre choix.

D'autres articles !