Emg18.fr » Gérer son foyer » Comment bien choisir son aspirateur : comparer les différents modèles

Comment bien choisir son aspirateur : comparer les différents modèles

Vous avez décidé d’investir dans un nouvel aspirateur, mais vous hésitez face à l’offre immense des fabricants. Il est bien souvent difficile de choisir un aspirateur au meilleur rapport qualité prix, surtout lorsqu’on ne connaît pas toutes ses fonctionnalités. Nous vous avons créé un petit guide pour mieux vous y retrouver dans le choix de votre modèle.

Plusieurs modèles pour différentes utilisations

Pour obtenir un appareil d’un bon rapport qualité prix, il vous faut tout d’abord choisir la gamme de prix que vous ne souhaitez pas dépasser. Cela éliminera de facto un certain nombre de modèles, et le comparatif entre les aspirateurs n’en sera que plus rapide et efficace.
L’étape la plus importante est ensuite le choix du modèle d’aspirateur que vous désirez acquérir.
Il existe des modèles d’aspirateur robot, si vous avez un budget plus conséquent à dépenser. Modernes, ils vous permettront de faire votre ménage à distance ! Finies pour vous les corvées de ménage, l’aspirateur robot est intelligent et se débrouille seul.
L’aspirateur balai est très à la mode en ce moment. Héritage des anglo-saxons, il permet une utilisation extrêmement facile, avec son poids plume et son absence de fil. Néanmoins il convient mieux aux petites surfaces, par sa capacité de stockage limité et son besoin de rechargement fréquent.
L’aspirateur traîneau est quant à lui le préféré des français, en format compact pour plus de maniabilité ou classique pour une prise en main évolutive grâce à son embout et ses nombreuses brosses qui peuvent atteindre des zones cachées et autres recoins. Il est celui qui propose au grand public la plus grande capacité de stockage par rapport à son réservoir.

Les performances techniques de l’aspirateur

Aujourd’hui grâce à la réglementation européenne sur les obligations légales des fabricants d’électroménager, vous avez désormais accès à une étiquette énergétique pour mieux comparer les différents modèles d’aspirateurs. Cette étiquette présente les performances techniques de l’appareil grâce à une notation par lettres de A à G, A étant la note maximale. Voyons en détails les caractéristiques techniques :

  • L’efficacité énergétique de l’aspirateur comprend la capacité d’aspiration et le débit d’air circulant dans l’appareil.
  • Le niveau sonore de l’appareil noté en décibels pour un confort d’utilisation maximal.
  • La filtration des poussières, c’est-à-dire sa capacité à rejeter un air sain en dehors du réservoir.
  • Les performances de nettoyage sur les tissus ou sur les sols durs sont également notées, ce qui facilite le choix de votre appareil.

D'autres articles !