Emg18.fr » Animaux » Comment dresser son chien gratuitement

Comment dresser son chien gratuitement

Dresser son chien est bien plus simple qu’il n’y paraît. Si l’aide d’un dresseur professionnel peut être une étape intéressante lorsque votre chien a pris trop de mauvaises habitudes, il est néanmoins tout à fait possible d’éduquer soi-même son chien sans débourser d’argent. Suivez nos conseils pour un dressage réussi et gratuit !

La méthode d’éducation dite « naturelle »

Le dressage des chiens a connu une grande évolution ces dernières années. Contrairement à ce qui se pratiquait dans le passé, on considère aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire de dominer son animal, ni de prendre l’ascendant sur lui de manière brutale. L’image du mâle alpha des meutes de loup est aujourd’hui dépassée. Utiliser la contrainte est donc inutile et peut être traumatisant pour votre animal. Le chien est un animal très intelligent qui a besoin de stimulation positive, l’éducation naturelle est donc parfaite pour lui.
Le dressage positif se fait grâce à la voix, en donnant des ordres simples et clairs. Lorsque votre chien exécute ce que vous lui avez demandé, offrez-lui une récompense. La friandise est très appropriée, mais vous pouvez simplement lui offrir en récompense des caresses ou un jeu. Gardez votre calme et faites preuve de patience. Tous les chiens sont capables de répondre à des ordres vocaux, mais certains auront plus de difficulté à apprendre. Le but est que votre animal prenne du plaisir à apprendre ces exercices, afin qu’il ait envie de les reproduire de lui-même.

Savoir poser des limites

L’éducation positive s’adapte à la personnalité de votre chien et permet également de lui donner des limites claires. Voici quelques étapes pour bien dresser votre chien :

  • Lorsque votre chien commet une bêtise, il est impératif que vous réagissiez immédiatement. Sinon votre chien risque de trop s’amuser et de prendre goût à ce mauvais comportement. Demandez-lui d’arrêter d’une voix bien ferme, et emmenez-le loin du lieu du forfait.
  • Dès que votre chien est isolé, offrez-lui un jeu ou une caresse et donnez-lui une friandise. Cela peut sembler paradoxal de récompenser un animal qui vient de faire une bêtise, mais le but à terme est d’inciter par la voix et la friandise à échanger une activité rigolote pour lui, mais fâcheuse pour vous, par une autre encore meilleure. Votre chien va associer peu à peu le fait de cesser son activité répréhensible par le début d’un nouveau jeu tout aussi amusant.
  • Ne tombez pas pour autant dans l’extrême au risque de vous retrouver avec un tyran à 4 pattes à la maison. Le but n’est pas de valider sa mauvaise attitude mais bien de lui en faire changer.